La danse-thérapie


Qu'est-ce que la danse-thérapie ?

La danse-thérapie est une thérapie dynamique, laquelle, à partir du corps, du mouvement et du ressenti, vise la libération des tensions et des blocages corporels afin de rétablir le flux naturel de l'énergie vitale et l'équilibre inné de l'organisme humain qui tend vers la santé.

Cette approche psycho-corporelle s'inscrit dans le cadre des thérapies par les arts aux côtés de l'art-thérapie (arts visuels et plastiques), du dramathérapie (théâtre) et de la musicothérapie (musique), privilégiant une voie d'expression non-verbale en plus du langage.

En danse-thérapie, aussi appelée thérapie par le mouvement et la danse, le corps est l'instrument de travail principal. Il est le véhicule par lequel l'individu vit toutes ses expériences, laissant au fils du temps des marques et des impressions. En explorant le langage corporel inné et unique à chacun, en revisitant le corps, la posture, les gestes, les sensations et autres propriétés kinesthésiques, la personne développe une plus grande conscience corporelle et accède, entre autres, aux mémoires corporelle et musculaire, favorisant ainsi la prise de conscience et la libération des tensions.

Les séances de danse-thérapie, individuelles ou de groupe, ont lieu dans un local assez grand pour se mouvoir, comme un studio de danse par exemple. Toutefois, il ne s'agit pas d'un cours de danse, l'attention étant portée sur l'expérientiel plutôt qu'à l'apprentissage d'une technique ou d'une chorégraphie. L'appellation "cours de danse-thérapie" est ainsi foncièrement erronée. Dit-on un "cours de psychothérapie" chez la psychologue ou le psychanalyste? Non, puisqu'il s'agit d'une démarche personnelle et confidentielle, du moins on l'espère - gare, donc, aux populaires "cours de danse-thérapie" offerts au grand public.


Qui est danse-thérapeute ?

Le titre de danse-thérapeute n'étant protégé par aucune instance au Québec, les gens qui désirent consulter un.e danse-thérapeute devraient s'assurer de ses compétences tant dans les champs de la thérapie (psychologie) que de la danse.

Les professionnel.le.s qui pratiquent la danse-thérapie au Québec, ou encore celles et ceux qui désirent entamer cette voie d'étude, devraient détenir une solide formation universitaire en psychologie, en danse, en éducation somatique et/ou en thérapie par l'art, posséder une expérience approfondie du mouvement et de la danse, en plus d'avoir complété des études supérieures dans l'un de ces domaines. Dans le cadre de ces études, des stages doivent être complétés sous la supervision d'un.e thérapeute qualifié.e; danse-thérapeute, art-thérapeute, psychothérapeute, psychologue ou psychiatre, par exemples. Pour en savoir plus, consultez la section Formation / profession.


Autres sources d'informations

Pour obtenir d'autres renseignements en français, vous pouvez également consulter l'article de Passeport Santé (2010).

Aussi, si la situation actuelle de la profession de la danse au Québec vous intéresse, vous pouvez consulter les plus récentes statistiques (2012).